Mozaïque

A lire...

Les vrais bonheurs
De Christian Signol,
Ed. Albin Michel - 14,90 euros - 207 p.

Véritable hymne à la nature, ce livre nous fait penser à saint François d’Assise et à ses louanges des forêts, des arbres, des oiseaux, des fleurs, de l’eau,des étoiles,des montagnes. La neige, les aubes, les soirs, les saisons … la splendeur du monde est infinie. «Le monde vit. Auprès de nous […]. Regarde-le ! Ecoute-le ! Il est source de bonheur, du vrai bonheur, le monde qui éblouit et qui rassure, car il vient de la nuit des temps. Il représente notre vérité profonde, notre histoire, notre mémoire », nous dit l’auteur. Oui, ces bonheurs sont à la portée de chacun. Il suffit de savoir s’émerveiller ! A travers ses souvenirs, ses impressions, ses sensations, Christian Signol nous entraîne dans un voyage où le sentiment du bonheur et celui de l’éternité sont intimement liés.

Dominique Legoupi

Penser la Bible
d’André La Cocque et Paul Ricoeur
Paris Seuil 1998 - 9,45 euros - 477 p.

A.La Cocque, professeur émérite d'exégèse biblique à Chicago University et Paul Ricoeur, grand philosophe contemporain qui vient de nous quitter, abordent ensemble dans ce livre six textes importants de l ’Ancien Testament, chacun avec son regard personnel, son savoir, son style et son approche historique. Ces textes sont :le récit de la Création et de la Chute (Genèse 2-3), le Décalogue (Exode 20), la vision des ossements qui ressuscitent (Ezéchiel 37), le psaume 22 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » , la révélation du nom de Dieu YHWH (Exode 3,14) et le Cantique des Cantiques. Cette double grille de lecture théologique montre combien la tradition biblique est insérée dans l’histoire de la pensée occidentale.

Dominique Legoupi

Déclic

Custode :Etymologie :« garde »

1. Sorte de boite à parois transparentes dans laquelle on place une grande hostie consacrée pour l’exposer dans l ’ostensoir.

2. Boite servant à contenir une ou plusieurs hosties consacrées pour apporter l’Eucharistie à ceux qui ne peuvent pas venir à l’église. Le couvercle est souvent à charnière. On la porte dans un petit sac suspendu autour par un cordon.

Nos joies, nos peines :

La communauté paroissiale a accueilli par le baptême :
Juliette Canivet, Cristina Jovert, Maximilien Albarès Bueno, Victoria Ponsin, Sofia Bueno, Julien Zapata Orozo, Athanase de Germay, Laura Campo-Gonzalez, Gescille Valenzuela, Marine Brugier-Dutourtier, Jeanne Chartrin, Camille Badri, Elisa Schutz Salazar.

Elle a vu s’unir par le mariage :
Jimer Vinicio Pozo-Obando et Maria Fernanda Ballagan-Cherrez.

Elle a accompagné vers la maison du Père :
Jean-Paul Hutinel, Dominique Van Wittenberge, Françoise Piot, Jean-Marie Bonal, Marie-Françoise Nony, Alain Lefranc, Philippe Caloni, Pierre Ruskone, Jean-Pierre Motsch.