Notre
charité est-elle vraie, concrète, et non pas seulement un amour
de parole ? Senracine- t-elle dans la vérité de lhomme
et du monde ? Voilà les deux questions suggérées par les
traductions possibles de Caritas in veritate. Depuis maintenant quatre ans, lenseignement
du Pape, commencé avec Dieu est amour (Deus caritas est) se déploie
à partir du mystère de la charité, et, pour la première
fois, il aborde les questions sociales.
La charité est la voie maîtresse
de la doctrine sociale de lÉglise, écrit Benoît XVI.
Toute responsabilité et tout engagement définis par cette doctrine
sont imprégnés de lamour qui, selon lenseignement du
Christ, est la synthèse de toute la Loi (cf. Mt 22, 36- 40). Lamour
donne une substance authentique à larelation personnelle avec Dieu et avec
le prochain.
A
lécologie de lenvironnement doit correspondre une écologie
de lhomme."
Il
est le principe non seulement des micro-relations - rapports amicaux, familiaux,
en petits groupes - mais également des macro-relations - rapports sociaux,
économiques, politiques. » (N° 2).
Fidèle
au style que nous lui connaissons, Benoît XVI part toujours dune contemplation
de lamour de Dieu et de la méditation des Ecritures pour aborder
les questions telles quelles se posent aujourdhui.
1
La Bible affirme déjà que celui qui prétend aimer
Dieu et ne garde pas les commandements ou naime pas son frère, est
un menteur, « la vérité nest pas en lui » (1 Jn
2, 4). Le chemin de la charité est concret et doit sadapter sans
cesse aux situations économiques et sociales nouvelles. Le Pape pose clairement
les notions de justice et de bien commun, à partir desquelles il ne craint
pas dentrer dans des considérations très pratiques, en interrogeant
par exemple sur la pertinence de la distinction entre entreprises « à
but lucratif » et organisations « à but non lucratif »
(n° 46), ou sur des organismes de coopération internationale qui consacrent
une large part de leur budget à sauto-alimenter, ou encore sur une
conception de léthique environnementale aboutissant « soit
[à] considérer la nature comme une réalité intouchable,
soit, au contraire, [à] en abuser » (n° 48). En tout cela, léconomie
nest pas toujours le lieu dhumanité et de responsabilité
quelle devrait être.
2
- Si laction nest pas fondée sur la vérité du
monde et de lhomme, nos initiatives ne porteront pas un authentique fruit
damour. « Compte tenu de la complexité des problèmes,
écrit Benoît XVI, il est évident que les différentes
disciplines scientifiques doivent collaborer dans une interdisciplinarité
ordonnée. La charité nexclut pas le savoir, mais le réclame,
le promeut et lanime de lintérieur. Le savoir nest jamais
seulement loeuvre de lintelligence. » Le progrès et le
développement auxquels la société travaille, supposent une
connaissance profonde de « lhomme tout entier » et de la création.
Il est clair quon doit agir avec cohérence et quon ne peut
pas dissocier léthique sociale de celle de la vie, ou lécologie
humaine du respect de la
création...
Cest ainsi quà
lécologie de lenvironnement doit correspondre une écologie
de lhomme : « Si le droit à la vie et à la mort naturelle
nest pas respecté, si la conception, la gestation et la naissance
de lhomme sont rendues artificielles, si des embryons humains sont sacrifiés
pour la recherche, la conscience commune finit par perdre le concept décologie
humaine et, avec lui, celui décologie environnementale. Exiger des
nouvelles
générations le respect du milieu naturel devient une contradiction,
quand léducation et les lois ne les aident pas à se respecter
elles-mêmes. Le livre de la nature est unique et indivisible, quil
sagisse de lenvironnement comme de la vie, de la sexualité,
du mariage, de la famille, des relations sociales, en un mot du développement
humain intégral. » (n° 51) Benoît XVI, dans cet enseignement
qui est comme une méditation ouverte, invite
ainsi à ne jamais dissocier la vérité de la charité,
pour
parvenir
à «lélargissement de la raison » (n° 33),
rendu nécessaire par les nouveaux défis de la mondialisation.
Extraits
du texte du Cardinal Philippe Barbarin sur lencyclique Caritas in Veritate

Comment
lencyclique est-elle reçue
à travers le monde ?
Lamour est le principe des macro-relations : rapports sociaux, économiques,
politiques. »
Russie
.
En Russie cest une grande nouveauté le texte de lencyclique
est disponible en russe. Le patriarcat est très réservé vis-à-vis
de Rome, les enjeux politiques rendant difficile le rapprochement entre Églises
orthodoxe et catholique. LUkraine, notamment, reste au centre des préoccupations
du patriarche car sy côtoient malaisément les orthodoxes dépendant
de Moscou, les gréco-catholiques (5 millions) rattachés à
Rome et la communauté orthodoxe nationale dont le métropolite est
anti-russe. Cependant le patriarche Cyrill est plus ouvert que ses prédécesseurs,
et dautre part, lÉglise orthodoxe russe se dote depuis quelques
années de documents de réflexion à linstar, mais sans
sy référer, de lÉglise catholique : pensée
sociale (août 2000), balbutiante et un peu contradictoire ; droits de lhomme
(en cours). Certains points de lencyclique de Benoît XVI feront obstacle
: la démocratie est acceptée comme un pis-aller dans les esprits
russes, le mariage est théoriquement indissoluble mais il existe 17 cas
dannulation
Le public est certainement restreint, mais Caritas in
veritate est un document qui va permettre la discussion et un rapprochement, car
elle propose une approche éthique de la vie sociale et économique
et permet de travailler sur le plan social et non théologique ; cest
donc une plate-forme pour un dialogue très fécond
entre les Églises.
Brésil
.
Au Brésil, des colloques sont programmés sur lencyclique Caritas
in veritate, ce document sera donc étudié aussi par les laïcs.
Le pays est toujours marqué par la théologie de la libération
qui a germé de lindignation devant leffrayante pauvreté
dune grande partie de la population ; mais le message chrétien a
été politisé dans latmosphère marxisante des
années 1970, au point que la doctrine sociale de l'Eglise
en a ete méconnue et balayée ; les théologiens de la libération
prônaient la lutte contre le capitalisme pour aboutir en dernier lieu à
lévangélisation. La haute teneur spirituelle de lencyclique
va à lencontre de cette démarche. Elle arrive au moment où
se manifeste dans lEglise catholique brésilienne un renouveau spirituel,
charismatique et mystique, qui vient borner lexpansion des sectes évangéliques.
De nombreuses communautés se sont créées, notamment dans
les classes moyennes et aisées qui sont plus cultivées, au sein
desquelles se recrute le clergé local. Cest un public en pleine évolution,
en attente dune structure intellectuelle pour étayer le charisme
jusque là exclusivement spirituel des nouvelles communautés. Lencyclique
est un instrument de formation qui permet de répondre aux problèmes
posés par la théologie de la libération, la pauvreté
et la richesse émergeante.
Chine
.
En Chine, lencyclique est accessible pour les internautes. LÉglise
clandestine est en sursis ; lÉglise officielle ne va pas sengager,
elle laissera le gouvernement affronter à sa manière les problèmes
évoqués. Or le marxisme est toujours enseigné à luniversité
: 4 heures de cours par semaine et lexamen en fin dannée obligatoire
! Via internet, lattrait de la chose défendue va susciter une curiosité
; le public sera essentiellement composé détudiants et dintellectuels
non
chrétiens.
Etats-Unis
.
Aux USA, certains « think tanks » catholiques, tout en ménageant
le pape, jugent négativement la tonalité de lencyclique quils
considèrent gauchisante, le libéralisme ny étant pas
suffisamment loué. Il faudra étudier lévolution de
cette réception, ainsi quen Afrique lapport particulier des
prêtres africains étudiant à létranger. En Europe,
on ne pourra plus nier lexistence dun enseignement social chrétien,
accueilli par les catholiques en plein réveil. Nul doute que cette longue
encyclique sera féconde dans le temps, car elle a pour caractéristique
le souffle spirituel qui la traverse de part en part, elle ne propose pas un programme
économique, mais une orientation idéale, celle de léconomie
du Salut. .
Don
Patrick de Laubier
(propos recueillis par Sabine Garnier)

Lauteur
de larticle
Dom
Patrick de Laubier, ordonné prêtre le 13 mai 2001 par Jean-Paul II,
est professeur honoraire de lUniversité de Genève (sociologie),
docteur h.c. de lUniversité des sciences humaines de Moscou, ancien
membre du Conseil pontifical Justice et paix (Rome). Il poursuit son enseignement
à travers le monde, notamment au Brésil et en Chine en sus de la
Russie et de lUkraine quil connaissait déjà bien avant
la chute du rideau de fer. .