Ca bouge :

La vente de charité 2008 :
un bilan positif

Durant ces deux dernières années, Alain Hardy, secrétaire général de la paroisse,a assuré avec beaucoup de compétence, de disponibilité et d’attention bienveillante à chacun, l’organisation de nos journées de vente de charité paroissiales. Avant de passer la main à Anne Dumortier et Anne d’Autichamp, il dresse ici le bilan de la vente 2008 et suggère des pistes

La vente de charité est aussi et surtout une fête Paroissiale permettant de rapprocher la famille des Chaillotins.


" Malgré la morosité ambiante, notre vente de charité 2008 fut un succès », résume Hardy. Le bénéfice net, en augmentation de 20 % par rapport à 2007, s’élève à 31 000 euros. Ceci est dû, parmi d’autres raisons, au fait que nous avons réussi à diminuer les coûts d’achats. Le dîner de gala a réuni 150 personnes. Il faut d’ailleurs saluer ici la mémoire de Caroline Géry qui nous a quittés en janvier dernier. Caroline a assuré malgré sa maladie et sa fatigue, avec un courage admirable, la responsabilité des buffets, des repas et de toute la restauration. Quel exemple pour nous tous !

Trois nouveaux stands avaient été créés : les Arts de la Table, le Marché de Noël et un stand de chapeaux. Un ancien stand, La Chaillotière, a disparu. Mais Alain précise aussitôt : « Chaque stand, petit ou grand, a son importance. Ils participent tous à la fête générale. » Car il ne faut jamais oublier le but de ces journées : « Il ne s’agit pas uniquement de récolter de l’argent, rappelle Alain. Ces journées sont aussi et surtout une fête paroissiale permettant de rapprocher la famille des Chaillotins. » Une fête où les bénévoles se sont beaucoup renouvelés depuis 5 ans. Ce qui démontre, selon Alain, « le profond attachement des paroissiens à ces activités et le développement du bénévolat dans notre paroisse ».

Une « semaine de Chaillot » ?
Il reste cependant des améliorations à apporter : « Une meilleure publicité avec notamment une campagne d’affichage devrait être organisée. » Une très bonne idée est d’ores et déjà lancée pour l’avenir : « La Vente de Charité pourrait s’inscrire dans une grande Semaine de Chaillot », suggère Alain. Cette semaine comprendrait une soirée conférence donnée par une personnalité, une soirée concert et se terminerait par une messe solennelle célébrée par une personnalité religieuse. Mais « pour mettre en place et animer cette Semaine de Chaillot, il faudrait créer une équipe de bénévoles et de nouvelles bonnes volontés devront se faire connaître », précise Alain.

Le choix des dates de ces journées est toujours important : « En 2008, le mardi et le mercredi ont permis aux enfants des écoles de venir. Ces deux jours de la semaine semblent les meilleurs pour l’avenir » conclut Alain Hardy qui, au nom de l’équipe, formule un dernier souhait : « Il faudrait trouver les moyens d’impliquer davantage dans ces journées la communauté hispanophone ainsi que les jeunes ménages de la paroisse. »

Propos recueillis
par Odile Douroux

Assises diocésaines pour la Mission

Un élan missionnaire à partager ça bougee !!

Le diocèse de Paris a organisé de novembre 2008 à février 2009 des rencontres diocésaines sur douze thèmes pour développer la visée missionnaire dans chaque paroisse. Le Conseil pastoral de Saint-Pierre de Chaillot a pris, au vu des comptes rendus des paroissiens mandatés pour suivre ces « Assises de la Mission », des orientations pastorales. Bilan et perspectives.

Ces rencontres diocésaines ont permis aux participants – souvent plusieurs centaines – de proposer des initiatives concernant chacun des thèmes retenus, de faire ressortir les critères de discernement mis en oeuvre dans la prise de décision et l’évaluation des actions menées dans l’Eglise et, enfin, d’échanger à partir d’idées et d’expériences récentes. Notre archevêque proposera à l’issue des orientations diocésaines qui auront en chaque communauté paroissiale un retentissement adapté. D’où l’importance pour les chrétiens réunis lors de ces assises, non seulement d’échanger des idées ou des projets, mais encore de se mettre en situation de les valuer, d’en mesurer la pertinence en définissant des critères d’appréciation au regard de la vocation missionnaire de l’Eglise. Sans discernement pastoral la meilleure action envisagée peut se révéler épuisante, désespérément hors de notre portée !
A
partir des comptes rendus présentés en Conseil pastoral, la décision est prise de sélectionner les propositions concrètes avec des noms de paroissiens susceptibles de les mener à bien. Il conviendra ensuite d’évaluer la pertinence missionnaire de ces projets et la pertinence des moyens disponibles ou déjà déployés. Ces projets seront approfondis et précisés lors de la prochaine réunion du Conseil pastoral.

Enfance et adolescence
Une jeune étudiante engagée dans la foi et titulaire d’un BAFA, Anne- Lise, est mise à la disposition de La Nicolaïte depuis le début de cette année pour participer au développement du projet pastoral de la Nico à travers les activités sportives et de vacances. Comment donner par exemple au projet « Omnisports » organisé pendant les vacances de Pâques une dimension éducative et spirituelle ? Anne-Lise et le président de la Nico invités à ce Conseil exposent ce qui est entrepris et recherché sur le plan éducatif et pastoral depuis l’arrivée d’Anne-Lise en septembre dernier.
A la suite de la dernière visite pastorale, nous proposons de relancer l’appel à Saint-Honoré pour conjuguer les forces des deux paroisses et proposer aux jeunes des activités de grande qualité comme le font, par exemple à certains moments dans l’année, les trois paroisses du XVIe Sud qui organisent tous les ans un camp d’hiver en commun.
Dans le même esprit, ne pourrait-on pas organiser une participation commune de Saint-Honoré et de Saint- Pierre de Chaillot au Frat ?

Le dimanche
La suggestion est faite à l’équipe baptême de renouer avec l’usage consistant à rassembler les familles de baptisés de l’année lors d’une messe dominicale significative (par exemple la fête du baptême du Seigneur).
Pour briser la solitude de certains paroissiens, ne peut-on pas organiser un déjeuner dominical trimestriel pour personnes seules, comme cela s’est fait l’an dernier le jour de Noël ou encore un déjeuner le 15 août organisé il y a quelques années ?
Autre initiative susceptible de lutter contre la solitude de certains le dimanche : l’organisation d’un bridge mensuel, lequel devrait rencontrer la participation de nombreux paroissiens.

Solidarité et charité
Une campagne d’information en faveur des mal-logés est programmée en mars dans le XVIe arrondissement par des Entraides paroissiales associées à Solidarité Logement.

Etudiants et jeunes professionnels
L’Aumônerie du Foyer Chaillot Galliera va proposer aux jeunes filles pensionnaires des moments forts comme un pèlerinage, notamment celui des jeunes professionnels à Vézelay, ou encore un temps de retraite. Les jeunes filles sont également invitées à se rendre sur le site internet www. jeunesaparis.fr qui leur donnera la possibilité de rencontrer des jeunes dans des associations et d’autres paroisses.

Familles et parents
Dans un premier temps, distribution d’un questionnaire pour mieux connaître les familles fréquentant, même très occasionnellement, la paroisse et appréhender leurs attentes
dans les domaines suivants :
Couples et personnes âgées isolées : identification par les membres du Conseil pastoral et l’Accueil puis organisation d’un contact téléphonique périodique avec, ultérieurement
organisation d’activités spécifiques.
Familles avec jeunes enfants (jusqu’à la fin du catéchisme) : proposer aux parents un enseignement religieux “de base” pour leur permettre d’accompagner leurs enfants dans
leur parcours d’apprentissage de la vie chrétienne.
Échanges d’expériences éducatives :
organisation de rencontres de parents pour mettre en commun leurs expériences
éducatives notamment à propos des adolescents en situation de crise.

Le Conseil pastoral