Les
Assises pour la mission
Une nouvelle étape de lévangélisation
dans notre paroisse
A
la suite des visites pastorales effectuées depuis 18 mois dans
toutes les paroisses de Paris, notre archevêque, le Cardinal André
Vingt-Trois, a lancé lors de la messe chrismale du 19 mars dernier
« Les Assises diocésaines pour la mission », qui
vont se dérouler dans les douze mois à venir.
Il
sagit, à partir des diverses initiatives mises en oeuvre
au cours des années écoulées, de réaliser
un travail commun de réflexion pour puiser des idées et
des expériences afin de relancer laction des paroisses
et dencourager de nouvelles expériences. Des délégués
de chaque paroisse seront invités à participer à
ces « Assises pour la mission » dans la continuité
des actions engagées à lissue de la visite pastorale.
Comment
lesprit de lEvangile
sexprime à travers le loisir ?
La pastorale de la jeunesse
à la Nico y réfléchit
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La
pastorale
de la jeunesse, en particulier à la Nicolaïte de Chaillot,
a retenu la vigilance de notre paroisse. Nous bénéficions
pour cela de la présence régulière dun prêtre,le
Père Marc, et depuis la rentrée, dun séminariste,
Vincent. Cette pastorale de la jeunesse à la Nico sarticule
autour dun certain nombre de questions : comment non seulement
offrir un choix dactivités mais également un ensemble
éducatif à travers le loisir prolongeant laction
des parents, la soutenant, bien sûr avec la singularité
catholique de notre association ouverte à tous ?
Quel
soutien apportons-nous aux parents des adolescents dans la durée
? Comment lesprit de lEvangile trouve-t-il à travers
le loisir une expression ? Comment compléter la catéchèse
paroissiale comme celle des aumôneries, voire linitiation
à certains sacrements, à travers non pas lenseignement
mais des activités et des espaces de loisir ?
Le
Conseil pastoral a déjà eu loccasion de réfléchir
à ces questions avec le Président de la Nico, M. Charles-Henri
de Catuélan, et un certain nombre de parents dont les enfants
pratiquent les activités de la Nico. Des propositions concrètes
ont été élaborées pour développer
la pastorale de la Nico. Une délégation de la paroisse
se rendra à la rencontre diocésaine consacrée au
thème de lenfance et de ladolescence, le samedi 15
novembre, à Saint-Denys-de-la-Chapelle. Par ailleurs, une autre
délégation paroissiale composée de bénévoles
de lEntraide et dAlpha-Chaillot participera à la
rencontre diocésaine consacrée à la solidarité
et à la charité, le samedi 17 janvier à Saint-
Jean-Baptiste-de-Grenelle.
Le
Conseil pastoral
Le
blog des Assises pour la mission :
http://assisespourlamission.typepad.fr/
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Le
mariage dans la tradition orthodoxe
A
loccasion dun mariage célébré à
Saint-Pierre de Chaillot entre une jeune fille catholique et un orthodoxe,
nous avons demandé au Père Arsénios Karmamakis,
de la cathédrale grecque-orthodoxe de le rue Bizet, de nous expliquer
ce que signifie le mariage dans la tradition orthodoxe.
Le mariage,
dans la tradition orthodoxe, est considéré non seulement
comme un événement personnel, mais aussi et avant tout comme
un mystère de communion. Le mariage est le sacrement de lamour.
En tant que tel, il scelle le mystère de la Koinonia, lintercommunion
des personnes en Dieu. Voilà pourquoi, dans son essence, il est
éternel. « Lamour est plus fort que la mort »
nous dit le Cantique des Cantiques.
Ce sacrement de lamour est un « mystère dune
grande portée »1. La première de ses
dimensions consiste en lunion de deux corps et de deux âmes
jusquà ne faire mystiquement plus quune seule chair,
en vue daccéder au Royaume des cieux.
Un
amour parfait et éternel
Cette première dimension est contenue dans la liturgie orthodoxe
de loffice du mariage, puisque lorsque nous commençons par
cette bénédiction : « Béni soit le règne
du Père, du Fils et du Saint-Esprit, maintenant et toujours dans
les siècles des siècles », nous signifions par là
que souvre désormais le chemin du Royaume des cieux au coeur
même de la vie du couple et que, comme pour le baptême, cest
au nom de la sainte Trinité que les époux sunissent.
De plus, cette première bénédiction nous rappelle
aussi que lunion conjugale est le symbole de lunion mystique
avec Dieu. Cest cet horizon que vise le prêtre lorsquavec
lEglise il prie Dieu quIl accorde au couple « de jouir
un jour des biens de la Promesse »2. Cela veut dire
aussi que lamour qui règne au sein de la Tri-Unité
de Dieu est le modèle de lamour conjugal qui se doit, par
conséquent, dêtre aussi parfait et éternel que
lamour qui préside en léternité. Enfin,
cette bénédiction initiale de loffice liturgique nous
enseigne que le mariage na pas sa propre fin en lui-même.
Son but est, en effet, damener les conjoints, par leur ascèse
et avec laide de la Grâce de Dieu, à la déification
et au salut éternel.
«
Une icône mystérieuse de lEglise »
Une autre dimension de ce sacrement de lamour veut que le mariage
soit, en quelque sorte, la manifestation de la volonté divine,
exprimée par la présence du Christ au mariage de Cana où
il a effectué son premier miracle.
Mais la dimension fondamentale de ce sacrement ne consiste pas seulement
en la communion de deux personnes. Ce sacrement nous parle « en
énigme » de la nature même de lEglise. Selon
lapôtre Paul, en effet, ce « mystère dune
grande portée concerne le Christ et lEglise »3.
Chaque instant de la vie du couple devient une glorification de Dieu.
Saint Jean Chrysostome affirme, en ce sens, que « le mariage est
une icône mystérieuse de lEglise »4.
Cette dimension du mariage oriente notre regard vers le modèle
éternel de lamour que le Christ porte à lEglise,
cette « Epouse de lAgneau ».
Mais cette perception de la nature même de lEglise au coeur
de lunion conjugal nest pas un fait magique et mécanique
qui senclenche lors de la célébration liturgique.
Cest par la foi personnelle des époux et la prière
de lEglise que toute volonté et toute faiblesse humaines
sont dépassées et pleinement assumées.
Père
Arsenios Kardamakis
1
cf. Eph. 5,32 ; 2 Euchologion, 45 ; 3 Eph. 5, 32 ; 4 PG 62, 382 ; Athen.4.
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