Au Togo, les soeurs
ont pris conscience que la tricherie aux examens nationaux est une réalité
nationale.
Avec des collaborateurs et les élèves eux-mêmes,
elles ont cherché les actions à mener contre ce fléau.
De cette
réflexion est né le « comité de lutte contre
la tricherie », qui mène chaque année une
campagne de sensibilisation auprès des élèves,
des parents, des enseignants pour
démontrer les effets néfastes de la tricherie et limportance
dune bonne préparation
aux examens, seul moyen de garantir un bon avenir. Ce comité
a suscité la création dune commission, qui regroupe
cinq établissements catholiques de Sokodé, pour la promotion
de lhonnêteté
et de la justice aux examens. Les soeurs sont convaincues que cette
petite action peut contribuer à former des adultes engagés
dans la lutte contre la corruption
sous toutes ses formes.
A Copenhague, lécole accueille des enfants dorigines
et religions diverses. Ces dernières années les projets
mis en
place veulent contribuer à développer chez les enfants
ce que Marie-Eugénie appelait les vertus naturelles, les valeurs
humaines. Ainsi les plus petits ont travaillé sur lamitié,
les moyens sur le pardon et les plus grands sur la tolérance.
Des parents se sont mis à échanger sur la même vertu
que les enfants, afin de pouvoir
la vivre en famille. Ainsi les valeurs éducatives de lAssomption
prennent
racine et deviennent peu à peu un milieu naturel pour les enfants.
A Harnaut en Inde, la communauté travaille
dans la paroisse du village avec les Dalits, la caste inférieure
de la région.Ils sont opprimés et rabaissés par
les castes supérieures.