Docteur Fourès
La nouvelle directrice
de lE.M.P.
Le
docteur Cathy Fourès, pédospychiatre, est la nouvelle directrice
de lExternat Médico-Pédagogique de Chaillot. Souriante,
chaleureuse,elle reçoit dans son école, rue de la Trémoïlle
à Paris.
Cathy
Fourès nous rappelle dabord ce quest lE.M.P.
: « Notre établissement est ouvert aux enfants de 6 à
12 ans présentant des troubles psychiques les mettant en difficulté
face aux apprentissages scolaires : 30 enfants sont ainsi répartis
en quatre classes selon leur âge et leurs capacités ».
Comment
sont-ils encadrés ?
« Nous sommes une équipe de 19 personnes, enseignants, éducateurs,
psychologues, psychomotriciens, précise le docteur Fourès.
En dehors de lenseignement scolaire proprement dit, nous proposons
des soins et des activités : danse, musique, sorties etc. Notre
but ? Réharmoniser la personnalité de ces enfants afin de
les rendre plus disponibles à eux-mêmes et à ceux
qui les entourent. Chez nous, tout est fait pour donner aux enfants lenvie
de se risquer à aller vers laventure de la vie ; de leur
permettre de supporter leurs angoisses, voire de les comprendre et ainsi
dalléger leur souffrance ; en développant leur capacité
à accueillir ce qui vient des autres et ce qui vient deux-mêmes
: la tristesse aussi bien que la joie par exemple ».
Riche
dune expérience de vingt années de praticien hospitalier
à Paris, Cathy Fourès se dit heureuse dans son nouveau poste
: « Après les trente années dexercice et dengagement
du docteur Bariou, jai la chance darriver dans un établissement
au fonctionnement riche et varié dont la qualité est reconnue
par lensemble des professionnels enseignants et soignants de la
région parisienne ».
Les enfants scolarisés sont dorigine socio-culturelle et
religieuse diverse. Le catéchisme est proposé le mercredi
aux enfants qui le désirent. Les relations avec les parents sont
ouvertes et cordiales : « Pour les parents, avoir un enfant en difficulté
est toujours une grande blessure. Cela va à lencontre du
rêve dun enfant quon voudrait au moins heureux. Sajoute
souvent
à cela un sentiment de culpabilité, dinjustice, voire
de colère envers le monde entier. Il sagit alors daccepter
une réalité. Pour cela ils ont besoin daide ».
Cathy
Fourès rappelle son rôle et celle de son équipe :
« Lengagement de tous les enseignants et soignants est total.
Nous sommes tournés vers la découverte de lautre dans
sa particularité. Avec la conviction profonde que la mise en
mouvement est toujours possible ». Belle leçon despoir
! .
Propos
recueillis par
Odile Douroux.
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